Posted by Philippe on September 25, 2016

Des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et d'ailleurs, ils sont venus à Bram, sur les berges du plan d'eau Cap-de-Porc, traquer la carpe pendant quarante-huit heures, de jour comme de nuit, de vendredi matin à dimanche à 10 heures, répondant à l'invitation de la section carpes Languedoc-Roussillon dont le siège est à Bram et le secrétariat tenu par le local Arnaud Barthès. C'était la deuxième édition du trophée Henri-Pasin, une épreuve qui a pris le nom de ce grand serviteur et passionné de la pêche, président de l'AAPPMA du Fresquel et du Scion bramais depuis plus d'un quart de siècle.

Le principe de cette pratique de pêche est d'attraper le poisson puis de le remettre à l'eau, après l'avoir soigné s'il est blessé et photographié si le spécimen est de taille respectable, certaines carpes accusant un poids dépassant les 20 kg…

Pour cette deuxième édition, avancée de deux mois par les organisateurs en vue de bénéficier de meilleures conditions météo, la participation avait été limitée à dix équipes pour privilégier un espace conséquent aux participants et le carnet de réservation était plein depuis longtemps. Tous ces participants, unanimement, ont beaucoup apprécié l'accueil, tant au plan de la pratique de la pêche (rares sont les plans d'eau où la pêche de nuit est autorisée), que de la logistique avec des repas chauds fournis à la demande. Quant aux prises, comme le disait une équipe de Saint-Rémy-de-Provence, il y en a qui n'ont pas eu de chance ou ont fait de mauvais choix au niveau des appâts en ne faisant aucune prise en quarante-huit heures (trois équipes), mais cela ne les a pas empêchés de recevoir un prix de consolation à l'heure de la réception qui a eu lieu dans la salle Charles-Cros, dimanche, en fin de matinée.

Le classement : 1. Gonzalvez-Eeckout (Limoux), 40,4 kg ; 2. Parois père et fils (Perpignan), 31,6 kg ; 3. Porte-Salesses (Carcassonne), 16,5 kg.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/20/2422049-enduro-des-carpistes-...

Categories: